Fully Invested

INVEST FOR JOBS (IFJ) a été créé en décembre 2015 à l’initiative des partenaires sociaux du secteur des fabrications métalliques et de la technologie (Agoria).

Depuis lors, IFJ a pris sa place sur le marché en démontrant qu’un fonds d’investissement peut se développer en ayant comme objectif, non seulement le rendement financier mais aussi l’emploi ; ce qui s’est traduit par une croissance très soutenue depuis 3 ans et des décisions d’investissement atteignant 50 millions € environ (situation au 30/06/2021).

L’impact sur l’emploi a été lui aussi significatif : plus de 3.000 emplois directs et indirects consolidés, près de 250 ETP créés et 350 ETP en création.

A la lumière de ces résultats, les promoteurs du projet ont considéré que leur objectif était atteint : oui, un fonds peut se développer en ayant comme objectif, non seulement le rendement financier mais aussi l’emploi. Forts de ce constat, ils ont considéré IFJ comme « fully invested » dès mars 2021 (seules les demandes de financement en cours d’analyse à ce moment-là ont été traitées).

L’ensemble des engagements pris (dont les conditions de libération sont précisées dans les contrats en cours) seront évidemment totalement honorés. Par ailleurs, un « buffer » a également été prévu afin de répondre à d’éventuelles demandes de financement complémentaire en provenance des sociétés en portefeuille, afin de les soutenir dans leur croissance.

Enfin, nous précisions qu’en marge de la décision de considérer IFJ comme « fully invested », des réflexions sont en cours en vue d’un repositionnement stratégique du fonds pour les années à venir. Ces réflexions devraient aboutir d’ici à la fin de l’année 2021.

 

Pour le Conseil d’administration

Karel Stroobants, Président