Les Ateliers de la Meuse

Description de l’entreprise

Les Ateliers de La Meuse fabriquent des ensembles mécano-soudés usinés de grandes dimensions dans des secteurs  haute valeur ajoutée. Les activités des ALM s’articulent autour des opérations de design, fabrication, testing et installation en mode de gestion projet complète avec un département qualité permettant un suivi qualité et inspection pour les secteurs les plus exigeants. 4 secteurs d’activité principaux constituent le savoir-faire des ALM;

  • Le secteur nucléaire est coeur de métier avec la fabrication des emballages de stockages pour combustible usé des centrales nucléaires, ainsi que la conception et la fabrication d’ensemble mécano-soudé à destination du démantèlement des centrales nucléaires
  • Le « medical device » avec la fabrication complète d’ensemble de traitement du cancer pour compte de la société IBA.
  • Le matériel scientifique lourd permet de concevoir, fabriquer, installer et tester des simulateurs (cuve à vide) de grande dimension partout dans le monde.
  • La mécanique Générale et la maintenance dans le secteur énergétique permettant des prestations de production aussi bien en usine que directement en service chez le client.

Pourquoi INVEST FOR JOBS comme partenaire?

Un carnet de commande très bien fourni pour les 5 années à venir constituait la base du business plan des ALM. Pour le réaliser, des projets d’investissements en équipement et en transformations digitales et de partenariats industriels étaient inscrit dans la feuille de route. Ces projets sont porteurs de croissance autant économique que pour le taux d’emploi dans la région et nécessitaient un refinancement via l’apport de nouveaux moyens financiers permettant de soutenir le BFR et les investissements nécessaires. C’est donc naturellement que les ALM se sont rapprochés de INVEST FOR JOBS pour leur présenter le projet et solliciter leur intervention.

Feedback du partenariat avec INVEST FOR JOBS

INVEST FOR JOBS a apporté un regard différent sur l’approche du business plan des ALM et le besoin de financement avec un souci du détail et une sensibilité accrue sur les méthodes de gouvernance. Un regard extérieur est très souvent positif pour aborder des problèmes sous un angle nouveau.

Jérémie Havart, CEO