Cette augmentation de capital du fabricant limbourgeois de systèmes de mesure haute technologie accélère son expansion internationale tout en renforçant son ancrage ainsi que l'emploi en Belgique.

Herk-de-Stad, Belgique - 12 janvier 2023 - Plus de six ans après sa création en 2016, Hammer-IMS lève un nouveau capital-risque à concurrence de 2,5 millions d'euros. La société limbourgeoise pourra ainsi accélérer le développement d'un portefeuille de produits plus diversifié tout en poursuivant son expansion internationale, notamment aux États-Unis. Cette injection de capital provient d'Invest for Jobs (IFJ) ainsi que des investisseurs de la première heure : LRM et le Fonds Gemma Frisius. « Les investisseurs nouveaux et existants soutiennent nos innovations technologiques et leur potentiel de création d'emplois supplémentaires en Belgique », explique Noël Deferm, General Manager chez Hammer-IMS. « Nous nous réjouissons de concrétiser avec eux cette belle phase de notre évolution. Au tout début, quand nous avons bricolé un prototype puis tenté de le commercialiser, nous n'imaginions pas que Hammer-IMS atteindrait un jour de telles proportions. »

Il y a huit ans, Noël Deferm et Tom Redant, doctorants au laboratoire MICAS de la KU Leuven, sont parvenus à réaliser un système de contrôle qualité précis pour applications industrielles grâce à la technologie radar. Avec la solution M-Ray, Hammer-IMS disposait d'une alternative sûre et écologique aux systèmes de mesure basés sur le rayonnement ionisant (par exemple. nucléaire et radioactif), très largement répandus. Depuis, Hammer-IMS a développé divers capteurs et machines de mesure, qu'elle a notamment déployés chez des fabricants de textiles et plastiques industriels. Aujourd'hui, les deux fondateurs orchestrent avec brio le développement de Hammer-IMS. L'équipe de direction a récemment été renforcée par Nele Reynders, qui - en collaboration avec les fondateurs - a transformé la technologie de mesure en machines de mesure à part entière durant les premières années de Hammer-IMS.
Noël Deferm, General Manager de Hammer-IMS : « Ces dernières années, nous avons systématiquement affiné notre technologie de mesure, élargi notre offre et développé notre activité commerciale à l'échelon international, principalement en Europe. Cette augmentation de capital vise à accélérer le processus. En offrant une gamme de produits plus large dans une zone géographique plus étendue, nous pouvons obtenir plus rapidement une plus grande part de marché dans le monde entier. Pour ce faire, nous sommes heureux d'accueillir Invest for Jobs (IFJ) en tant que nouvel investisseur, et ravis que LRM et le fonds Gemma Frisius contribuent à nouveau à notre capital. En tant que Belges, nous pouvons être fiers que Hammer-IMS soit fermement ancrée dans notre pays et demeure à 100 % entre des mains belges ».

Nils Nijs, Investment Manager chez IFJ : « Outre le rendement financier, nous attachons une grande importance à l'ancrage solide et à long terme de l'emploi en Belgique. Nous soutenons et encourageons pleinement Hammer-IMS dans son approche actuelle visant à créer de nombreux emplois supplémentaires dans la région au cours des années à venir.
En même temps, Hammer-IMS peut exercer un impact accru en termes de durabilité via le renforcement continu de ses innovations technologiques. »
IFJ a été créée en 2015 à l'initiative des partenaires sociaux de l'industrie métallurgique et du secteur des technologies.
Outre IFJ, les investisseurs existants - LRM et le fonds Gemma Frisius - contribuent également à l'augmentation de capital de Hammer-IMS. LRM est une société d'investissement qui exploite et stimule la croissance économique dans le Limbourg et, comme IFJ, met l'accent sur l'emploi local. Quant au fonds Gemma Frisius, créé en 1997 en tant que joint venture entre la KU Leuven, KBC Private Equity et BNP Paribas Fortis Private Equity, il a des années d'expérience dans le soutien des startups HiTech.
Tom Redant, Technical Manager chez Hammer-IMS : « Cette augmentation de capital annonce une phase d'accélération qui permettra de renforcer l'arsenal de Hammer-IMS en vue d'un déploiement sur la scène mondiale. Nous allons attirer plus vite de nouveaux collègues et développer des produits ciblés pour opérer à plus grande échelle. Non contents d'élargir notre famille de solutions de mesure, nous comptons étendre nos ventes et notre assistance technique à l'échelle internationale, notamment vers les États-Unis. Avec nos actionnaires, nous sommes convaincus de pouvoir faire de Hammer-IMS un acteur mondial. »
Hammer-IMS, constructeur de machines qui travaille avec des capteurs exclusifs, innovants et respectueux de l'environnement, s'en réjouit. Tom Redant : « Les machines de mesure, d'une couleur jaune typique, qui surveillent de près le contrôle qualité dans les usines de production de textiles et plastiques sont désormais bien connues au sein du secteur. Hammer-IMS continuera à miser sur la vision industrielle (machine vision) et
l'intelligence artificielle pour détecter et catégoriser les défauts de production au cours des prochaines années. Le tout grâce à des algorithmes intelligents, qui acquièrent notamment de nouvelles connaissances par deep learning, contribuent à la mise en œuvre de tâches d'inspection avancées, et confèrent ainsi un avantage concurrentiel aux clients finaux. »

À propos de Hammer-IMS
Hammer-IMS propose des machines innovantes et respectueuses de l'environnement pour le contrôle qualité de textiles, plastiques, non-tissés et autres matériaux. Ces solutions favorisent l'obtention d'une qualité de produit reproductible et rendent la production moins exigeante en main-d'œuvre, tout en minimisant le gaspillage de matériaux et la consommation d'énergie. Avec ses systèmes de caméras, Hammer-IMS est également active
dans le domaine de la vision industrielle (machine vision). Hammer-IMS innove sans relâche dans les secteurs de la mécanique, de la technologie des capteurs et de la vision, ainsi que de la technologie logicielle. Ses produits sont généralement une synergie des trois. La plupart de ses systèmes sont utilisés en ligne sur le site de production, tandis que d'autres servent à des fins d'intégration ou de recherche et développement dans des laboratoires.